PROJET DE BANQUE CERALIERE

Publié le 2 Mai 2013

PROJET DE BANQUE CERALIERE

Ce projet est né à suite au premier séjour de tourisme équitable et solidaire, en effet la contribution solidaire comprise dans le prix du séjour, et s'élevant à 50 Euros par participant destinée un projet de développement, a permis à l'association Fogola F.C. de percevoir 550 Euros. Après réflexion il a été décidé que cette somme servirai à initier un projet de banque céréalière dans le village. En effet cela s'avère plus que pertinent dans cette zone où les populations sont fortement dépendantes de la saison des pluies ou hivernage, qui ne dure que quatre mois de juin à septembre. Les récoltes engrangées (essentiellement du mil) doivent suffirent jusqu'à la prochaine récolte l'année suivante. Ainsi les quantités de céréales récoltées sont subordonnées à l'abondance des pluies durant l'hivernage, saison des travaux champêtre. Cet entre-deux récoltes est appelé période de soudure, elle est particulièrement difficile pour beaucoup de familles car les récoltes de l'année précédente sont souvent épuisées, ce qui les oblige à se ravitailler au marché où les prix des céréales sont au plus haut (+ 100% par rapport au prix de sorties de récoltes) en raison de leur rareté à ce moment de l'année.

L'objectif de la banque céréalière est de permettre aux familles souffrant d'une pénurie de céréales durant la période de soudure de se ravitailler à des prix moins élevés que ce ceux du marché. Le principe est simple, juste après les récoltes, lorsque le prix des céréales est au plus bas en raison de leur abondance sur le marché, la banque de céréale constitue son stock auprès des agriculteurs excédentaires. Ces céréales sont stockées dans un magasin prévu à cet effet jusqu'à la période de soudure, c'est à ce moment que la banque de céréale ouvre ses portes et met son stock à la disposition de ses adhérents. Les tarifs pratiqués sont proches du prix d'achat à la fin des récoltes. Le supplément qui est retenu est utilisé pour le fonctionnement de la B.C. C'est à dire pour la gestion et la conservation du stock, ou les frais de transport pour la constitution du stock.

La banque céréalière nécessite une gestion minutieuse de la part de ses membres. C'est pourquoi ses derniers doivent se constituer en assemblé générale, qui élit un comité de gestion et un comité de contrôle.

Dans l'état actuelle des choses, le projet à Ndiongolor en est à sa phase initiale, c'est à dire l'organisation de la banque (voir organigramme). Il est prévu de débuter avec 100 membres, des cartes d'adhérents vont être vendues aux chefs de ménages dés le 10 mai au prix de 500FCFA. Par soucis d'équité entre les quartiers, les cartes seront réparties de manière proportionnel au nombre des ménages s'y trouvant. Il existe plusieurs magasins inutilisés dans le village. L'objectif est que la banque soit constituée et opérationnelle opérationnel avant l'été. Les opérations d'achat auront lieu d'octobre à novembre 2013 et de vente entre juin et septembre 2014. Pour fournir les adhérents en céréales, le fond initial de 550 euros n'est pas suffisant, c'est pourquoi nous sommes à la recherche d'autres sources de financement pour ce projet.

PROJET DE BANQUE CERALIERE
PROJET DE BANQUE CERALIERE
PROJET DE BANQUE CERALIERE

Rédigé par Fogola Force du changement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article