Descriptif de l'association

Publié le 28 Janvier 2013

Mot du Présient : Abdoulaye Ndour

L'association Fogola est une association villageoise qui intervient dans le village de Ndiongolor en partenariat avec l’association françaie Sen-égalité depuis 2003. Leurs objectifs mutuel est de :

- lutter contre l’illettrisme par la création d’écoles

- renforcer l’alimentation des enfants malnutris

- lutter contre la déperdition scolaire et l’exode rural

- planter des arbres pour l’agro forestier

- créer des jardins tropicaux améliorés et mettre sur pied des microcrédits

C’est ainsi que l’association Sen-égalité a eu a construire une école de 12 classes pouvant contenir jusqu’à 600 élèves et assure la responsabilité entière du fonctionnement de l’école (salaire des enseignants, cantine scolaire, matériel pédagogique…). Elle intervient aussi dans le domaine de la santé en appuyant le poste de santé (médicaments, installation de panneaux solaires d’une valeur de 2 millions de francs cfa). Depuis 2010, un système de micro-crédits a été mis en place au village qui permet le soutient économique des villageois avec des projets d’embouche bovine et de petits commerces pour les femmes. Aujourd’hui une valeur de 12 millions de francs cfa a déjà été investie. En 2012, un projet de tourisme équitable et solidaire a vu le jour et le premier voyage a eu lieu avec succès au mois de novembre 2012. Le responsable du projet est Monsieur Yvon Thomas et son objectif est de proposer un séjour qui respecte les populations et leur mode de vie tout en rapportant une somme conséquente d’argent à l’association Fogola F.C. qui met en place des projets de développement dans le village (réhabilitation du site historique, création d’une banque céréalière pour venir en aide aux populations démunies en période de soudure).

Un jardin expérimental a été mis en place depuis 2008 avec l’objectif de nourrir les enfants de l’école. Ce projet approuvé par l’ensemble de la population a fait naître l’idée de la création d’une ferme expérimentale pilote pédagogique en agro-écologie. Ce projet en est à son début et fait travailler les femmes du village depuis juillet 2012. Elles bénéficient des produits récoltés et de la recette des ventes des légumes. Mademoiselle Claire Ecalle est aujourd’hui nommée directrice de la ferme pour assurer le suivi et la réussite du projet. François Sarr, un Ndiongolorois, responsable technique de la ferme la soutient dans ses tâches.

Les enfants en rang pour la "descente" devant le drapeau national

Les enfants en rang pour la "descente" devant le drapeau national

Rédigé par Fogola Force du changement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Thanks for all. Keep on helping this rural era, it needs it and its inhabitant too. KIND REGARD!!!!!
Répondre
S
MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FETES EN ZONE RURALE. C'EST SIMPLEMENT <br /> M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E
Répondre
N
Du courage dans tous vos projets c'est tlement bien!
Répondre